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 le problème des cheveux

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Ades
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Masculin Nombre de messages : 97
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Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: le problème des cheveux   Dim 23 Sep - 12:42

yop, je voulais lancer ce debat savoir comment sera traité cet epineux problème
mon russe arrive en fin de création, et j'avoue que l'idée du hair&fur ne me parait pas approrié
qui a une idée / solution ?
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Atlantean
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Masculin Nombre de messages : 9
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Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: le problème des cheveux   Dim 23 Sep - 13:02

Des meshs de mèches texturés: plus facile à mettre en place, également plus léger au rendu et on a une meilleure maitrise de ce qui se passe lors de l'anim. De plus pour le temps réel, t'as pas vraiment le choix, encore que l'on puisse simuler des poils ou de la fourrure via des shaders (cf Shadow of the Colossus ou les démos DX10) mais ce n'est pas vraiment adapté à une cheveulure.

EDIT: Pour mieux illustrer mon propos, voici les cheveulure en wireframe de deux personnages que vous n'aurez, je l'espère, pas trop de mal à reconnaitre Smile
Exemple 1
Exemple 2
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Psylo
Lead 3D
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Masculin Nombre de messages : 475
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: le problème des cheveux   Dim 23 Sep - 14:05

oué c'est la meilleure méthode avec des bons gros polys texturés, le hair and fur déjà qu'en précalculé c'est lourd, faut pas y penser en temps réel :p
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Voir le profil de l'utilisateur http://www.brunofontan.com
Ades
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Masculin Nombre de messages : 97
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Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: le problème des cheveux   Dim 23 Sep - 15:01

bon ok jme lance la dessus, merci :p
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Luckymog
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MessageSujet: Re: le problème des cheveux   Dim 23 Sep - 15:29

aaaah, Shadow of Colossus, enorme graphiquement ça ^^
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GOlghOtO
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MessageSujet: Re: le problème des cheveux   Dim 23 Sep - 15:58

j'avoue ça doit être bien chaud à dessiner les cheveux !!
je m'y connais pas du tout en vocabulaire "mod" mais par contre il est vrai que les cheveux en un bloc unique, texturé, ça sera bien moins lourd que s'ils agissent ( les cheveux) chacun indépendemment...
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Paf
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Masculin Nombre de messages : 524
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MessageSujet: Re: le problème des cheveux   Dim 23 Sep - 23:57

Ouaip, comme il dit le Atlantean.

D'ailleurs, pour les prochaines maquettes on pourrait peut etre voir si ce ne serait pas plus interessant de monter les persos en kit in-game (surtout pour les pnj).
C'est a dire que vous modelisez un tronc (au sens anatomique) commun (on peut aussi se dire un tronc petit, moyen et grand) avec des bras et jambes, et tout le reste est modelise separement (tete, cheuveux) et possede plusieurs jeux de textures.
Cela pourrait permettre de creer des pnjs totalement differents en jouant sur les combinaisons, et pourquoi pas en generer aleatoirement.

'fin bon, c'est une idee comme une autre.
Mais pour la premiere demo, il vaut mieux rester sur le paradigme 1 perso = 1 modele.
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