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 Recherche sur l'ambiance des Insectes

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Kenshi
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MessageSujet: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 1:00

Voila j'ai créé ce soir vite fait un ébauche de "voix" d'insecte Humanivor.

Je ne sais pas si vous voulez que les Humanivor aient de vrai voix ou s'ils doivent avoir un bruit "monstrueux".

J'ai pour le moment opté pour la deuxieme solution. C'est peu métallique mais ce n'est qu'un ebauche

Donc voici un aperçu :

http://kenshi.celeonet.fr/arcencia/Monstreinsecte.wav
http://kenshi.celeonet.fr/arcencia/Monstreinsecte-01.wav
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Cerber
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 9:25

Oui je pense que la 2ème solution est plus intéressant/plus fiable.
Effectivement, je trouve ça un peu trop métallique et peut-être trop aigu aussi. Mais l'idée en elle même me plaît!
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Rayena
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 12:58

L'idée me plait aussi, par contre pour tout ce qui touche aux Húvanimors il faudra éviter le plus possible un coté "machine". Ceci étant dit, les bruits des insectes peuvent surprendre. L'orsque j'étais en Inde, dans la forêt il y avait des insectes qui faisaient un bruit monstrueux (dans le sens très fort) et au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un petit moteur. Je n'aurais jamais cru qu'un insecte était capable de faire un tel rafus (c'est un bruit très désagréable).
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Cerber
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 13:10

Complètement. Et surtout vu la taille des Hùmanivors, ils vont pas faire des petits cris stridents je pense. Ca se rapprocherait plus de ce que tu décris Rayena.
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Rayena
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 13:21

Oui, sauf que là (pour ce qui est du l'insecte Indien) il s'agit d'un bruit semblable à ceux que font les sauterelles (Crissement pour attirer la femelle ou inverse). Mais c'est vrai, il faudra des bruitages assez forts.
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stefde3
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 13:56

Je suis d'accord pour que les bruits soient forts mais il faut penser aussi à régulier les décibels car beaucoup de joueurs aiment jouer avec un casque sur les oreilles ou par le biais d'un subwofer. Je ne sais pas comment on fait exactement mais faudrait voir à ce qu'on abîme pas les timpans de nos jeunes joueurs. De plus ils sont pas mal mais à travailler les sons encore. Je sais bien qu'il s'agit d'esquisse cependant et je me doute bien qu'ils ne sont pas achevés mais sinon effectivement ces bruitages sont assez sympas et ma préférence va aussi pour le deuxième qui est moins métallic que le premier.
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Kenshi
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 14:11

Hello pour la limitation en décibel je pense qu'on ne peut rien faire. Quand je mix en moceau dans un studio je n'ai aucun pouvir sur le volume de la chaine hi fi qui va lire ce moceaux Wink. Je peux juste calibré tout les sons entre eux histoire que y 'en ai pas un ultra mage fort, et plein d'autre pas fort. Ce qui evitra de rendre sourd beaucoup de personne Smile !
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Cerber
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 15:48

De toute façon au final tu vas les normaliser non? A 0db si je ne m'abuse?

Par contre ne confondez pas volume et fréquence. D'un point de vue volume, certes il faudra pas faire un truc trop fort (d'où la normalisation + faire attention aux différences d'amplitudes). Mais je parlais plus d'un point de vue fréquence: faire des sons plus grâves et moins aigus.
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Luckymog
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 17:37

Reflexion:


Qu'est-ce qui fait que le bruit du criquet est si aigu?

Pourquoi une mouche fait un bourdonnement plus aigu qu'un bourdon ou qu'un frelon?


La taille


Vu la carrure des huvanimors, ça risque d'être plutot grave comme son, non? ^^
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stefde3
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 18:17

Exactement et c'est pour ça qu'il va falloir bien calibrer ça que ce ne soit pas énorme un truc à peter le cristal à la maison non plus xD

bref une symbiose entre les différents sons du jeu.

J'imagine qu'il est possible comme dit Cerber de contrôler les sons et ne pas les monter jusqu'à une certaine fréquences et ainsi régler cette symbiose entre tous les sons de manière à ce qu'un ne surplombe pas le deuxième ?

à vous,
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Kenshi
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 18:32

Alors dans l'odre :

Quand je dis calibré les sons, c'est en therme de décibel,, pour un ordi il seront tous calibré je pense a -18 dB Fullscale.

Je ne ferais pas de normalisation aproprement parler car c'est moche, je ferais un mastering comme il se doit, si c'est nécéssaire.

Pour ce qui est du sons,pour le moment je n'ai fais qu'une sorte de cri test. Je ne pense pas que les cris doivent etre spécialement grave vu la taille des betiaux, regardez jurassic parc la plupart des carnivores on un cri aigu représentant leur agréssivité. Alors que les herbivores on plutot un cri bas medium genre vache pour représsentié leur coté innofencif.

Ensuite pour l'ambiance, je ne suis pas d'accord avec lucky mog, le bourdonnement n'est qu'un résultat de la fréquence de battement, néanmoins il est évident que si un gros lulu cerf volant émettait un bruit de mouche, ça serait ridicule.

Enfin je rapel quand même que traiter lles fréquence c'est mon métier alors ne vous faites pas trop de soucis quand à "l'écoutabilité" des mes créations.
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Paf
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 21:02

Citation :
Je ne ferais pas de normalisation aproprement parler car c'est moche, je ferais un mastering comme il se doit, si c'est nécéssaire.

Qu'entends-tu par "faire un mastering comme il se doit" ?
Tous les sons passeront par OpenAL qui leur fera des traitements pour pouvoir gerer la spatialisation/vitesse/etc... Donc c'est a prendre en compte.
Les normaliser permettrait de pouvoir gerer leur puissance suivant la distance ou autres criteres.

Mais je suis plutot debutant dans le domaine sonore. Donc en quoi la normalisation est moche ?
Qu'est-ce qu'"un mastering comme il se doit" ?
Tu recommenderais quoi ?
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Cerber
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Jeu 18 Oct - 22:24

Citation :
Enfin je rapel quand même que traiter lles fréquence c'est mon métier
alors ne vous faites pas trop de soucis quand à "l'écoutabilité" des
mes créations.
Ah mais on te fait confiance t'en fait pas, c'est bien pour ça que tu es dans la team! C'est juste que l'on se pose des questions: on aime bien savoir ce qu'il se passe et comment ça se passe Smile.
Merci en tout cas.
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Kenshi
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Ven 19 Oct - 0:17

Alors une normalisation comme vous l'entendez en milieu amateur (d'ailleurs ce terme n'existe pas en pro ^^) c'est en fait booster le son, le rendre juste plus fort, comme si on montait le volume sonore. avec ca on monte aussi les crête (l'attaque des sons pour etre grossier) et la plupart du temps on obtient un moche saturation a cause de ça, de plus on applique aucun traitement dessus.

Ce que j'entend par masterisé, c'est monté le voulme moyen a 0dBA soit -18 dBfs, tout en limitant les crêtes et en rendant fin le son par une sur équalisation générale qui aura tendance a faire sonner les sons tous pareil bien que créer et donc traiter un par un.

Je ne sais pas si c'est très clair. Apres personnellement je m'en "fiche" de où ca va, je donnerais les fichiers au bon niveau sonore et au bon format, en mono ou stéréo en fonction du son, de la situation


Sinon merci cebère, mais je pense qu'a l'heure actuelle mon travail n'ets pas très important aussi soyons exigeant sur ce qui doit l'être à l'heure actuel et oublions un peu ce topic ainsi que d'autre tel que le nom de la ville.
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Paf
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Ven 19 Oct - 0:57

mmmh je croyais justement que la normalisation etait le processus qui enleve la composante continue (ce que tu decris par masterisation) et augmente l'amplitude d'un son au maximum sans creer aucune saturation.
Cela permettant de profiter de tout la plage des valeurs possibles pour un echantillon (8, 16... 32 bits) et en facilite donc le traitement ulterieur.


Citation :
Je ne sais pas si c'est très clair. Apres personnellement je m'en "fiche" de où ca va, je donnerais les fichiers au bon niveau sonore et au bon format, en mono ou stéréo en fonction du son, de la situation

Sisisi, c'est tout de meme interessant de savoir ou ca va. Car la ou cela ira a peut etre des contraintes. Et connaitre ces contraintes permet de mieux s'y preparer et d'eviter tout probleme.
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Cerber
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Ven 19 Oct - 9:32

Citation :
Ce que j'entend par masterisé, c'est monté le voulme moyen a 0dBA soit -18 dBfs, tout en limitant les crêtes et en rendant fin le son par une sur équalisation générale
Oops, je croyais que c'était la normalisation qui faisait ça justement... Bon bhen autant pour moi alors!
Mais logiquement tu normalises à un certain db non? 0db justement... Il y a bien, dans les logiciels d'édition de sons, une option "normaliser" qu'on peut mettre à 0db... Enfin bon, t'embête pas à nous expliquer, on te fait confiance, stou Smile.

Citation :
Sinon merci cebère, mais je pense qu'a l'heure actuelle mon travail n'ets pas très important aussi soyons exigeant sur ce qui doit l'être à l'heure actuel
C'est marrant, d'habitude les ingé sons râlent car le son n'est justement pas assez pris au sérieux/important dans les projets. C'est toujours bien de s'intéresser au travail des autres je trouve, et c'est loin d'être une perte de temps...
Néanmoins je plussoie pour le nom de la ville What a Face.
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Rayena
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Ven 19 Oct - 15:33

C'est faux, il va falloir songer à trouver le nom de la ville, j'attaque le scénario de l'après démo prochainement, c'est d'actualité Smile
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Kenshi
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MessageSujet: Re: Recherche sur l'ambiance des Insectes   Ven 19 Oct - 16:25

Paf a écrit:
mmmh je croyais justement que la normalisation etait le processus qui enleve la composante continue (ce que tu decris par masterisation) et augmente l'amplitude d'un son au maximum sans creer aucune saturation.
Cela permettant de profiter de tout la plage des valeurs possibles pour un echantillon (8, 16... 32 bits) et en facilite donc le traitement ulterieur.


Citation :
Je ne sais pas si c'est très clair. Apres personnellement je m'en "fiche" de où ca va, je donnerais les fichiers au bon niveau sonore et au bon format, en mono ou stéréo en fonction du son, de la situation

Sisisi, c'est tout de meme interessant de savoir ou ca va. Car la ou cela ira a peut etre des contraintes. Et connaitre ces contraintes permet de mieux s'y preparer et d'eviter tout probleme.





Alors qu'on soit clair Smile quand je dis je m'en "fiche" c'est entre aprenthèse, je m'en fice pas du tout, mais ce que je veux dire c'est qu'on me donnera les contraintes et je les respecterais, apres si on s'en sert ou pas , tant pis Smile !

Sinon oubliez ce terme de normalisation, j'ai pas bien compris de quoi tu parle quand tu dis "composante continue", vu qu'il n'y en a pas en son (ou a de très rares exceptions).


Cerber a écrit:

Oops, je croyais que c'était la normalisation qui faisait ça justement... Bon bhen autant pour moi alors!
Mais logiquement tu normalises à un certain db non? 0db justement... Il y a bien, dans les logiciels d'édition de sons, une option "normaliser" qu'on peut mettre à 0db... Enfin bon, t'embête pas à nous expliquer, on te fait confiance, stou Smile.


C'est marrant, d'habitude les ingé sons râlent car le son n'est justement pas assez pris au sérieux/important dans les projets. C'est toujours bien de s'intéresser au travail des autres je trouve, et c'est loin d'être une perte de temps...
Néanmoins je plussoie pour le nom de la ville What a Face.


Alors pour etre simple, en théorie en pro on utilise pas se bouton normalisation, ou alors seulement quand on nous file un son tout pourri tout faible et qu'on veut augmenter son niveau, par exemple si je mix une batterie et que la caisse claire a 20 db de moins on va la normalisé.

Sinon on s'en sert pas un point c'est tout Smile !


Sinon je ralerais en temps voulu Very Happy !
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