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 [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]

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Foxdigital
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MessageSujet: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Lun 12 Mai - 21:21

Je relance la fameuse charte graphique

Il va falloir faire avancer ce topo correctement


- Regroupement des informations qu'on a fait dessus avant

- discussion collective

- répartition des tâches

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Le Nécrophage
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Lun 12 Mai - 23:08

On devrait définir l'univers (visuel) par des mots clé (une sorte de Brainstoming graphique) pour commencer.

Twisted Evil
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crus
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 17:56

Sert ou non a la charte graphique, je ne sais pas mais voila ma reflexion ( pour l'instant) :


Jeu qui se base sur la liberté de choix, 2 fins possible
Donc opposition d'univers/aspect du monde

( le bien, le mal, ultra original en passant, j'ai sorti mon oeil extra-exterieur hein ? j'ai bien le scenar dnas l'ensemble)



Mais un ensemble ? pour definir le jeu

liberté dit diversité, pas de monotonie ( oaui ça serrai cool mais bon.......)
beaucoup de choix, des consequences




graphiquement ?

Assez realiste, de la complexité
Surcharge graphique ( j'aiiiiiime bien ça moi )
peu de simplicité

Lourdeur des choses, poid d'ambiance

ne pas jouer sur le dynamisme que l'ont voit partout a l'heure actuelle ( ça c'est pour nous ça, je dis, niveau demarquation, mais je peux me tromper)
Des choses laides, des choses belles




Niveau couleur :

2 monde qui s'oppose, la ville, le desert/l'exterieur :

- ville d'acier urbanisme extreme : gris noir acier dans les grandes lignes, peu de lumiere naturel sauf lumiere neon et autre lampe perrave, tres gris.

- exterieur :
dont opposition desert/village, vide et complexité/surchargivité:
jaune lumiere, voir rouge ( "brulure" ) ( inutile de dire que l'ombre a sa grande place dans ces coins, reference a la ville si vous voulez qu'on se la joue je-sais-pas-quoi-artistique)


fuck j'ai oublier les chez les esclaves.... mais je pense que c'est plus une corruption de la ville sur l'exterieur, les 2 donc mais en bobo style, lumiere salie, acier brulant/ardant, chaire marqué/bléssé/toruré/saignante tout ça quoi







de vu des ces couleurs si on devait avoir des moment ou le personnage reverai, les couleur dominante serait du vert/bleu masi pus le vert ( vu qu'il est moins representé dans le jeu, et pis le ciel sera souvent bleu je pense)






voila pour l'instant, ultra decousu, mais c'est qu'une reflexion en temps reel ( hehe)
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Psylo
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 19:05

va falloir que je relise les détails sur l'environnement, car ce n'est pas du tout la vision que je me faisait d'Arcancia :p
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crus
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 19:09

yeah tu me fous le doute maintenant........ j'vais devoir le relire aussi.......
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Ronald L
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 21:58

Je trouve que l'information est un peu trop dispersée. Il faudrait que Seb nettoie les vieux post-its et qu'on arrange tout ça. D'après ce que j'ai lu...

Désert

Jaune, rouge, brun
Soleil
Ciel bleu en contraste

Bas quartier

Gris foncé, noir
Lumière artificielle
Structures complexes

Haut quartier


Blanc, Gris métallique, Bleu, Turquoise, Vert
Soleil
Végétation
Structures plus aérées et plus sophistiquées

Sanctuaire

Blanc, gris métallique
Brume et brouillard
Mélange de structures géométriques et futuristes

Académie militaire

?
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 23:08

Des élèments plus précis sur les lieux du scénario seront disponibles demain soir en fin de soirée sur le svn, cela devrait facilliter la tâche et permettre à Cerber de selectionner les lieux à développer en premier.

Remarque : tous les lieux ne seront pas présents dans ce descriptif étant donné que d'autres pourraient s'avérer nécessaire suite au developpement de la quetes principale et des secondaires. Cela je ne pourrais le voir que lors de leur rédaction lorsque j'aurai résolus mon soucis, qui perdure, d'arborisation/organisation des quetes en rédaction.
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crus
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 23:36

En fait ce que j'essayer de dire c'est par rapport au dominance, dans un jeu qui se veut en couleur, ue banane sera jaune ( ou verte) on est daccord, bon.......... on peu parler de saturation oaui pour la charte

Ce que j'essai de faire c'est filer des grosses lignes artistiques pour guider un peu tout

et si je ne m'abuse ça evite de filer les pleins pouvoirs au scenariste, enfin je crois........ tout le monde refere a quelques chose logiquement technique et artistiquement en comptant les contraintes biensurs

je sais pas vous en penser quoi ?

la charte graphique doit pas etre epais comme la bible non plus hein
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~Cener~
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 23:45

crus a écrit:
et si je ne m'abuse ça evite de filer les pleins pouvoirs au scenariste, enfin je crois........ tout le monde refere a quelques chose logiquement technique et artistiquement en comptant les contraintes biensurs

Oo ? je pense que sur ce projet c'est veritablement loin d'être le cas.
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crus
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 13 Mai - 23:56

Pour ça qu'il faut en faire un. Et pis on est tous de quille.

Z'inquitez pas c'est beaucoup paperasse qu'autre chose, vu comme on a le nez dedans et qu'on communique beaucoup.



beinsur je parle, mais je suppose a mort, j'ai aucune experience dans le jeu video
mais j'ai un passé d'etudiant en graphisme
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Cerber
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mer 14 Mai - 9:16

Ne confondez pas ambiance et charte graphique, même si c'est lié. Certe la charte graphique a une incidence sur l'ambiance et elle la défini, car elle défini les coloris adoptés et le style graphique.
Mais par contre, le scénariste prévoit les lieux (plaine verdoyante avec chacals puants, rivière de souffre et moisissures de cadavres flottants... etc). Il donne ainsi les grande lignes directrices, l'ambiance du lieu. Puis ensuite les graphistes font des recherches plus approfondis, font des croquis... Afin d'appuyer et de mettre en valeur cette ambiance, cadrée par la charte graphique.
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crus
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mer 14 Mai - 10:30

Bon...........ben banane jaune je dis........
je vois vriament pas ce que je peux dire.............

le visuel tient a de la couleur et des trucs qui bougent


c'est vrai que beaucoup de ce que j'ai dis tenais beaucoup du cahier des charges et pis j'essayer de donner des dominance de couleur

en tout cas fait ce que vous voulez
mais je le dis :

banane jaune
RVB : - 253 - 255 - 121





et pis trouver des typos pour le gui aussi
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tinO0n
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Lun 19 Mai - 8:31

yellow ^^ j'ai entamé ça ce week end je m'interroge si ça peut avoir un interet pour le projet !

donc c'est un montage photo sur lequel je vais m'amuser a repeindre une scene ! ici une routine de controle entre un vehicule de reconaissance et un manite de controle standard ! ( bon jvais galerer vu que les effets spéciaux sont au premier plan mdr suis rien *** ^^)

seulement , cet univers a t il sa place ici ???? car c'est un peu rétro ... et meme si les villes sont ultra technologiques , y a t il des anciens batiments reaffectés ? avec un aspect de bunker ou de vestige de notre ere a nous !?
modifier la batmobile peut il faire un vehicule cohérent avec l univers qu'on developpe ?
la vue développé peut elle servir pour une cinématique ou une intro ? la présentation sur montage ( meme entierement repeinte) peut il faire une présentation simpa pour nos amis de la 3D ou autres !?
enfin bref quelques question savoir si on peut trouver utilité a ce délire qui a pris ce week end sur mon temps pour ce projet ^^ dsl me suis barré assez loin ^^ :p

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~Cener~
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Lun 19 Mai - 14:57

Pour l'idée générale oui.
Pour les précisions :
- Afin d'éviter toute incohérence pour la partie de gauche représentant un sas d'entrée et une partie de la muraille supportant le bouclier il faudrait travailler avec les graphistes en charge de les dessiner.
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Foxdigital
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mer 21 Mai - 14:25

mmm


y a t'il un endroit / batiment / technologie / arme qui puisse posséder les mêmes couleurs que celles du logo ? (celui tout en haut du forum =)


Ca permet de mettre en valeur la cohérence je pense...

Qu'en pensez vous

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~Cener~
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mer 21 Mai - 14:49

Pour la bannière je pense que les recherches des graphistes et la définition de la charte graphiques amèneront à des adaptations.

Pour le logo, il en faudrait un en effet, mais là encore je pense qu'avant de se lancer dans une recherche il serait nécessaire de finir de poser les jalons en section graphique.

Le logo pourrait d'ailleurs servir pour le gadget du bureau aussi.
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tinO0n
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mer 21 Mai - 22:51

j'ai une formation de graphiste a la base mais le probleme c'est que l'ambiance du jeu n'est pas encore assez fortement imposé en 2d ou 3d pour faire un logo ou une banniere ! soit on va se gourer , soit cela va imposer a la suite des recherche un axe peut etre non désiré !
et comme c'est quelque chose de déclinable sur des ecussons de vetements, sur le sol en géant , en entrant dans un batiment officiel, un peu partout sur les murs et véhicules en somme , je pense qu'il faudrait le faire presque en dernier ! etre sur qu'il va bien allé sur tout ce qui aura été fait !
enfin hormis une recherche sur le concept je crois que la version finale est prématurée !
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Seb G
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Jeu 22 Mai - 8:57

Je suis d'accord avec Tin00n.
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Foxdigital
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Mar 15 Juil - 10:30

relance de la charte graphique

- contact avec tous les membres pour un compte rendu

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Deymos
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Sam 30 Aoû - 14:38

Je me permet d'intervenir sur ce topic (tardivement certes) afin de vous donner mon avis sur le style graphique du jeu.

Pour le moment, nous sommes partis pour faire un jeu aux graphismes réalistes, seulement j'ai réalisé il y a peu que cela pourrait décréditer le jeu. En effet, le style réaliste vieillit très vite et sommes-nous sûr de pouvoir proposer quelque chose de satisfaisant ? En effet, le joueur lambda (j'insiste la dessus, le joueur lambda viendra voir le projet en tant que jeu vidéo, osef qu'il soit amateur ou pas) qui débarquera sur le page web du projet comparera nos graphismes à ceux des maitres en la matières (Gears of War, Crysis). Je ne pense pas qu'on proposera quelque chose d'aussi beau que les jeux sus-cités, le joueur lambda, pour qui les graphismes sont super important, risque donc d'avoir une mauvaise idée de nous (c'est moche donc c'est nul).

C'est pourquoi, afin d'intéresser un grand nombre de personne ET de se démarquer des autres projets amateurs, il serait sympa de penser à un style graphiques autre que réaliste. A défaut d'avoir un gameplay super innovant, on pourrait avoir un graphisme particulier, "innovant".

Si je propose ça, ça n'est pas parce que je n'aime pas le "réalisme", mais parce que je me demande si ce graphisme est très réalisable compte tenu des technologies que nous possédons. On remarque d'ailleurs cette démarche dans l'industrie du jeu. Les développeurs, lorsqu'ils développent sur Wii optent souvent pour des graphismes cel-shadés, colorés, noirs et blancs (Mad World) afin d'avoir un résultat maitrisé, jolie, plutôt qu'un résultat digne de ce que faisait la génération précédente.

Je pense donc que, à moins de pouvoir avoir de beaux graphismes réalistes, il faudrait "inventé" un style graphique.

PS: j'ai beaucoup parlé de l'aspect communication (joueur lambda toussa), mais je pense surtout qu'un style graphique particulier permettrait de démarquer notre projet des autres, de lui donner une véritable identité.
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Luckymog
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Sam 30 Aoû - 14:51

En y réfléchissant, t'as raison. les jeux réalistes vieillissent très mal (suffit de voir Max Payne qui, à sa sortie, était une bombe graphique, et qui ressemble plus à rien maintenant...)



Un truc qui vieillit pas c'est le Cel-Shading (mais bon, faut aimer... perso j'aime bien mais je sais que bcp n'aiment pas)
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Deymos
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Sam 30 Aoû - 15:44

Luckymog a écrit:
Un truc qui vieillit pas c'est le Cel-Shading (mais bon, faut aimer... perso j'aime bien mais je sais que bcp n'aiment pas)

Bah après ça dépend du genre de cel-shading qu'on utilise. Perso j'aurais pensé à un truc genre Warcraft/Diablo III, ça fait pas super cartoon, ça reste un peu "réaliste" et ça a de la gueule.
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Childerhym
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Sam 30 Aoû - 15:49

Les graphismes des jeux, quel que soit leur style, vieillisent mal.
Mais surtout certains styles collent mieux au thème abordé.
Prendre un theme futuriste, avec une trame noire et prendre des graphismes colorés et du celshading, je trouve que ça jure.
Ou bien on traite avec des graphismes à la bilal/rosinski/moëbius/sokal ou encore morvan.

Ayant un peu compris le trait de Crus je le vois mal nous faire du pimp/celshading "alawii"

C'est bizarre que certains reviennent encore à cette histoire de celshading, on dirait que vous voulez faire un jeu sur rmxp.

Si vous voulez du nihon touch, il va falloir recruter du dessineux nihon, et là je crians le pire,
Bonjour, j'ai 12 ans, j'adore ful metal alchemist et bleach ou autre voici mes dessins (un bout de page de quadrillé avec un personnage kawaï avec des grands yeux)

Va falloir vous armer de patience.

Après pour mon cas, j'aime tout les styles, je ne suis pas sectaire, du moment que je vois ma réa bouger dans un jeu et qu'un joueur s'éclate avec, je suis souple.

Je regarde en ce moment pas mal les graph de pentacle of mayhem dans le genre med-fan
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Deymos
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Sam 30 Aoû - 16:37

Childerhym a écrit:
Les graphismes des jeux, quel que soit leur style, vieillisent mal.

D'accord. Seulement les graphismes des jeux, selon leur style, ne vieillissent pas à la même allure (d'où mon "vieillissent très vite").

Childerhym a écrit:
Mais surtout certains styles collent mieux au thème abordé.
Prendre un theme futuriste, avec une trame noire et prendre des graphismes colorés et du celshading, je trouve que ça jure.

Depuis quand le cel-shading devrait-il être coloré ? Tu peux très bien en faire avec des teintes sombres. Regarde dans Zelda: The Wind Waker (jeu cel-shading), lorsque tu pénètres dans le Chateau d'Hyrule et que les temps s'est arrêté, tout apparait en noir/blanc/gris... Tu trouveras d'autres exemples dans Okami (entre autre).

Childerhym a écrit:
C'est bizarre que certains reviennent encore à cette histoire de celshading, on dirait que vous voulez faire un jeu sur rmxp.

Parce que tous les jeux en cel-shading proviennent de RMXP ? Ok.

Childerhym a écrit:
Après pour mon cas, j'aime tout les styles, je ne suis pas sectaire

Je vois ça. On vient d'abordé la question d'une potentielle apparition du cel-shading dans le jeu et tu réagis comme si on venait d'insulter le projet.



Néanmoins je proposais de ne pas s'orienter vers un graphisme trop réaliste parce qu'on risquait de faire quelque chose de moche. Mais "différente du réalisme" ne veut pas dire "cel-shading", y a plein de dérivé... Bon après si on reste sur du réaliste pour X et Y raisons, pas de soucis.
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Luckymog
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   Sam 30 Aoû - 17:03

bon ben faisons une liste par rapport au genre SF:


-cartoon: on y pense même pas...
-manga: trop banal
-réaliste: vieilli trop vite
-cel-shading: trop coloré selon certains (mais c'est vrai qu'Okami est pas spécialement coloré selon les passages...)
-SD: haha c'te blague quoi
-BD européenne actuelle (Bilal&co): selon comment on le fait ça peut jouer; problème, c'est qu'il faut un designer de ce style
-Comics US: je cours pas après perso



reste la solution évoquée précédemment: créer un style propre au projet...
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MessageSujet: Re: [-CG-] CHARTE GRAPHIQUE [-CG-]   

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